Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies pour une utilisation optimale. Plus d'infos.

Ok

Boulettes apéritives à la St.Bernardus Pater 6

Quantité: environ 40 boulettes

Durée: prenez votre temps!

Matériel: friteuse, cuisinière, grand plat

Ingrédients

Pour la viande: 1 kg de carbonnades de porc, 1 cuil. à café de confiture, 1 cuil. à café de moutarde, 2 tranches de pain, 1 oignon, 2 carottes, beurre, poivre, sel, 1 feuille de laurier, 1 bouteille de St. Bernardus Pater 6, 1 gousse d’ail, quelques branches de thym

Pour les boulettes: 85 g de beurre, 115 g de farine, 750 ml de bouillon de poule, 100 ml de St. Bernardus Pater 6, 700 g de carbonnades, 2,5 feuilles de gélatine, poivre, sel, noix de muscade

Pour la panure: poivre, sel, origan séché, 100 g de panko, 250 g de chapelure, 300 g de farine, 6 œufs

BOULETTES APÉRITIVES GÉANTES
BOULETTES APÉRITIVES GÉANTES

BOULETTES APÉRITIVES GÉANTES

Préparation

Laissez venir les carbonnades à température ambiante. Faites fondre le beurre dans une casserole et dorez la viande sur toutes les faces. Sortez les morceaux de viande de la casserole.

Émincez l’oignon, l’ail et les carottes. Dans la même casserole, faites fondre un peu de beurre et faites-y revenir les légumes émincés et l’ail.

Remettez la viande dans la casserole. Mouillez avec la bière. Tartinez les tranches de pain respectivement avec la moutarde et la confiture puis déposez-les sur la viande. Ajoutez du thym et du laurier.

Réduisez le feu et laissez mijoter doucement. Après environ deux heures, déposez la préparation dans le four préchauffé à 80-90°C, et poursuivez la cuisson pendant encore environ quatre heures. Ôtez éventuellement le couvercle de manière à ce que le liquide puisse s’évaporer. Mélangez bien de temps en temps.

Ensuite, laissez reposer pendant une nuit.

Le jour suivant, préparez le roux. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une masse granuleuse.

Mouillez avec un peu de bouillon de poule, et mélangez pour bien éliminer les grumeaux.

Mélangez le reste du bouillon avec la bière et ajoutez doucement à l’appareil. Veillez à toujours éliminer les grumeaux.

Laissez épaissir. Assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade.

Trempez la gélatine dans de l’eau froide. Essorez les feuilles et ajoutez-les au mélange.

Hachez la viande finement et mélangez-la à l’appareil. Tapissez le plat avec un film et déversez l’appareil.

Laissez figer pendant une nuit. Ou placez au congélateur et laissez ensuite dégeler tranquillement dans le frigo.

La partie amusante à présent : le panage. Prenez trois écuelles. Mettez des blancs d’œufs dans la première, de la farine dans la deuxième et le mélange de chapelure et de panko dans la troisième. Assaisonnez les deux derniers avec sel, poivre et les herbes déshydratées. Battez les blancs d’œufs. Les jaunes peuvent être utilisés pour faire une mayonnaise.

Coupez l’appareil en portions et confectionnez des boulettes. Passez les boulettes dans la farine, puis dans le blanc d’œuf et ensuite dans la chapelure. Une fois que vous avez fait toutes les boulettes, recommencez au début et repassez-les toutes dans le blanc d’œuf puis la chapelure. Les boulettes peuvent être conservées au congélateur avec d’être cuites à la friteuse.

Passez les boulettes dans la friteuse et servez avec une mayonnaise de base.

Bon appétit!

Cette recette a été faite par Coeur de Boef. Vous avez imaginé une recette sympa avec une de nos bières? Envoyez-la nous à l’adresse marketing@sintbernardus.be et tentez votre chance pour remporter une chouette récompense.