Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies pour une utilisation optimale. Plus d'infos.

Ok

09/05/2022

Une décennie de St.Bernardus Abt 12 Magnum

Une décennie de St.Bernardus Abt 12 Magnum

TRADITION

Notre St.Bernardus Abt 12 Magnum célèbre son jubilé de cristal en 2022. L’édition 2022 est à bien des égards l’aboutissement d’une tradition que nous avons lancée en 2012.

Depuis 2012, nous produisons chaque année un nombre limité de bouteilles Magnum de 1,5 litre. À cette occasion, notre Abt 12 est proposée en bouteilles St.Bernardus Magnum spéciales brun foncé avec le logo de la brasserie en relief, une collerette « Bière Belge », un bouchon personnalisé et un muselet unique. Nous faisons toujours appel à un artiste pour concevoir l’étiquette. Toutes les œuvres et peintures font partie de la collection d’œuvres d’art de la brasserie et peuvent être admirées dans la boutique de la brasserie.

LA FAMILLE VERMEERSCH

Pour sa première édition en 2012, l’artiste belge Rik Vermeersch a peint « De Abt ». Rik est dessinateur, peintre et sculpteur. Il est le fils du sculpteur et peintre belge José Vermeersch (1922 - 1997). José est le géniteur d’une grande famille d’artistes, car si son fils Rik a suivi ses traces, les fils de Rik – Pieter, Lowie, Tinus et Robin –, ont également la créativité dans le sang. Lowie est un éminent concepteur et producteur international de carrosseries de voitures. Il a commencé sa carrière au sein de la célèbre entreprise italienne Pininfarina et dirige depuis une dizaine d’années sa propre agence de design Granstudio à Turin. Pieter, Tinus et Robin Vermeersch sont quant à eux des artistes visuels avec un riche curriculum.

En 2022, José Vermeersch fêtera son 100ème anniversaire. Nous avons décidé de rendre hommage à José, 10 ans après que son fils Rik ait lancé notre tradition Magnum, avec sa version de notre Magnum, intitulée « Vrouw & Man ».

Réalisée en 1986, la sculpture « Vrouw & Man » est caractéristique de l’œuvre de José Vermeersch, dans laquelle les personnages humains occupent toujours une place centrale. Son œuvre témoigne d’une authentique quête de vérités existentielles, à laquelle il tente de donner forme par des gestes audacieux et libres. Très souvent, il utilisait un mélange de différentes argiles, créant ainsi un effet marbré.

St.Bernardus Magnum 2012

ST.BERNARDUS x WATOU x ART

Il y a tout juste 30 ans, José Vermeersch était aussi la figure centrale de l’« Été poétique » de Watou. En 1992, Gwy Mandelinck, qui était alors la force motrice du festival d’art, a pris l’initiative d’intégrer José à une installation impressionnante au sein de l’emblématique Douviehuis. Vermeersch a alors réalisé 70 œuvres d’art inspirées de 16 poèmes de Herman De Koninck, Rutger Kopland et Hugo Claus, entre autres. Sponsor et partenaire de l’événement, notre brasserie était déjà fortement liée au festival. Notre chambre d’hôte, la Guesthouse Brouwershuis, s’est développée dans les années 80 et 90, sous l’impulsion de Bernadette Dekoninck (fille de notre fondateur Evariste Dekoninck), en une maison d’hôtes imprégnée d’un grand amour de l’art, constituant ainsi un lieu de séjour idéal pour de nombreux artistes de l’époque.

Cette passion pour l’art est également partagée par le propriétaire de la brasserie, Hans Depypere, qui souhaite non seulement mettre en lumière le passé de la brasserie de manière respectueuse, mais aussi perpétuer ce point de rencontre entre l’art, Watou et St.Bernardus.

Poëziezomer 1992- Dichters rond José Vermeersch
St.Bernardus Magnum 2012-2022

MAGNUM 2022 + DIVERSES NOUVELLES ÉDITIONS LIMITÉES

Tous ces éléments réunis font de cette 10e édition l’occasion parfaite pour proposer une nouvelle version du Magnum et célébrer une décennie pendant laquelle St.Bernardus a rendu à son tour hommage à l’art.

À partir de mai 2022, les Magnum 2012 et 2022 seront vendus ensemble dans un coffret en bois élégant, en édition limitée à 500 exemplaires. À l’instar des Magnum 2022 vendus séparément, cette boîte sera disponible dans le monde entier.

En guise de rétrospective sur cette décennie, nous vous proposons également (à partir de novembre 2022) un coffret collector en bois regroupant tous les Magnums depuis 2012, à l’exemption de l’édition 2017, qui est complètement épuisée. Seuls 100 exemplaires de cette boîte exclusive seront disponibles. La boîte sera uniquement vendue dans la boutique de la brasserie St.Bernardus à Watou.

28/01/2021

La tradition du ragoût de bœuf flamand

Dans cet article, Belgian Smaak examine de plus près l'ancien classique flamand «ragoût de bœuf aux frites». Pourquoi est-ce tellement populaire? Comment le préparez? Et pourquoi chacun y donne-t-il sa propre tournure? En savoir plus par le lien ci-dessous!

Article Belgian Smaak

Ragoût de bœuf St.Bernardus Abt 12

25/01/2021

Belgian Smaak

Belgian Smaak apporte depuis des années de merveilleuses histoires sur les bières et les brasseries belges. Editor-in-Chief Breandán Kearney a récemment cherché la source de l'histoire de la brasserie Kazematten et est revenu avec un article et un podcast fantastiques.

Article / Podcast

Brouwerij Kazematten

23/12/2020

So our (web)shop girls Kayleigh and Kato wanted some airtime during our #abt12day livestream of 12 december 2020. Now we know why they're so cranky every time we discuss new St.Bernardus apparel 😋😃. In the meanwhile, you can still find our 'ordinary' clothing on our webshop 🤗😜👉 https://shop.sintbernardus.be