Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies pour une utilisation optimale. Plus d'infos.

Ok

Shio ramen facile au poulet et au yuzu

Le ramen est un plat de streetfood japonais populaire. Il s’agit d’une soupe à base de nouilles. Shoyu, Miso, Tonkotsu et Shio sont les quatre sortes de ramen les plus connues. Étant donné que le miso et principalement le tonkotsu sont des ramens assez lourds, nous avons choisi d’associer la St.Bernardus Tokyo au Shio ramen. Le type de ramen le plus connu, le shoyu, est également un peu plus lourd.

Dans cette recette, nous avons sélectionné une version simplifiée du shio ramen, à base de légumes, de poulet (ou poisson) et d’algues et nous avons assaisonné le plat avec du sel (shio signifie sel en japonais). Le goût frais, légèrement acide et houblonné de notre St.Bernardus Tokyo apporte l’équilibre nécessaire à la salinité du shio.

Quantité: 4 personnes

Durée: 60 minutes

Ingrédients

Pour le bouillon: 1,5 l de bouillon de poule, 10g de sel marin, 10 g de champignons séchés, 1 gousse d’ail, 15 g de gingembre, quelques c. à s. de jus de yuzu, 1 morceau de kombu ou d’algues marines déshydratées, 1 c. à s. de katsuobushi, 2 cuisses de poulet

Pour les œufs: 2 œufs, 2 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de mirin (vinaigre de riz), 4 c. à s. d’eau

Pour la garniture: 2 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. d’huile de sésame, 1 poignée de feuilles de baby épinards, 2 portions de nouilles ramen, 2 œufs (marinés dans du soja), 3 oignons nouveaux, 1 poignée de pousses de soja

Shio ramen facile au poulet et au yuzu
Shio ramen facile au poulet et au yuzu

Préparation

Pour le bouillon

Portez le bouillon à ébullition. Ajoutez le sel, le katsuobushi, les champignons et une gousse d’ail finement hachée. Épluchez également le gingembre, émiettez l’algue marine et ajoutez au bouillon. Faites mijoter les cuisses de poulet dans le bouillon. Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les cuisses soient cuites. Passez le bouillon dans une passoire et maintenez-le chaud. Récoltez la viande des cuisses et gardez-la à part.

Pour les œufs

Mélangez la sauce soja, le mirin et l’eau ensemble et versez le tout dans un sac de congélation. Cuisez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mi-cuits (environ 6 à 7 minutes). Retirez-les ensuite de l’eau et placez-les dans un bain de glace. Cela permet d’arrêter immédiatement leur cuisson. Écalez-les minutieusement et placez-les dans le sac de congélation. Laissez-les mariner quelques heures (si vous avez le temps). Coupez-les en deux et utilisez-les comme garniture pour le ramen.

Pour le ramen

Préchauffez les bols en les remplissant d’abord avec le bouillon chaud. Reversez le bouillon dans la casserole, juste avant de remplir les bols. Faites cuire les nouilles en suivant les indications sur l’emballage. Égouttez-les et répartissez-les entre les bols. Assaisonnez le bouillon avec de la sauce soja et de l'huile de sésame. Coupez grossièrement les oignons verts. Répartissez les épinards, les pousses de soja et le poulet sur les nouilles. Recouvrez avec le bouillon chaud. Garnissez avec un demi-œuf.

Bon appétit!

Et sachez-le bien: nous ne devez pas vous efforcer d’être discret en buvant.

Cette recette a été faite par Coeur de Boef. Vous avez imaginé une recette sympa avec une de nos bières? Envoyez-la nous à l’adresse marketing@sintbernardus.be et tentez votre chance pour remporter une chouette récompense.