Ce site utilise des cookies. Veuillez accepter les cookies pour une utilisation optimale. Plus d'infos.

Ok

Brownies à la St.Bernardus Christmas Ale

Quantité: une plaque de cuisson avec 25 ou 45 pièces

Durée: une petite soirée de travail

Matériel: plaque à pâtisserie, papier sulfurisé, four, quelques casseroles

Ingrédients

Pour les brownies: 300 g de beurre, 425 g de chocolat noir (70%), 5 œufs, 125 g de sucre de coco, 125 g de sucre blanc, 30 g de miel, 5 g de poudre à lever, 240 g de farine, 6 g de sel

Pour la ganache de chocolat au caramel et à la bière de Noël: 120 g de sucre, quelques c. à soupe d’eau, 120 g de St.Bernardus Christmas Ale, 120 g de crème fraîche entière, 200 g de chocolat noir (70%)

Pour le caramel beurre salé: 75 g de sucre cristallisé extra fin, 40 g de beurre, 2 c. à soupe d’eau, 4 c. à soupe de crème, fleur de sel

1 poignée de noisettes (émondées)

Brownies - St.Bernardus Christmas Ale
Brownies - St.Bernardus Christmas Ale

BROWNIES À LA CHRISTMAS ALE

Préparation

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou à feu très doux.

Battez les œufs avec les différents sucres et le miel en une masse mousseuse (ruban). Cela peut prendre un peu de temps.

Mélangez le beurre et le chocolat fondus avec le ruban.

Ajoutez la farine, la poudre à lever et le sel. Mélangez intimement avec une spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

J’ai utilisé un grand moule rectangulaire avec un rebord de 4 à 5 cm, tapissé entièrement de papier sulfurisé. Si vous utilisez une plaque à pâtisserie, couvrez-la de papier sulfurisé, rebords compris. Cela permettra de le détacher plus facilement après la cuisson.

Versez l’appareil au chocolat dans le moule. Répartissez bien le mélange et tapez le moule quelques fois sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air présentes.

Placez dans le four préchauffé et faites cuire pendant 15 minutes. Testez éventuellement l’avancement de la cuisson en piquant avec une fourchette. Si rien ne colle à la fourchette, c’est que c’est cuit. J’ai encore poursuivi la cuisson pendant trois minutes, et c’était parfait. Tout dépend de la taille et de l’épaisseur du brownie, ainsi que du four utilisé.

Sortez du four et laissez refroidir.

Préparez entre-temps la ganache. Faites dissoudre le sucre dans quelques cuillères à soupe d’eau. Réalisez un caramel brun à feu doux à moyen. Déglacez avec la bière et la crème. Mélangez convenablement avec un fouet.

Ajoutez les morceaux de chocolat et mélangez hors du feu jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Versez dans un verre gradué et faites figer la ganache dans le frigo pendant une demi-heure à une heure.

Versez ensuite la ganache sur le brownie, qui aura entre-temps tiédi.

Grillez les noisettes dans le four chaud jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez refroidir, concassez grossièrement puis répartissez sur la ganache. Placez ensuite le brownie dans le frigo et laissez-le figer totalement.

Préparez le caramel beurre salé. Faites fondre le sucre dans l’eau jusqu’à obtention d’un caramel brun. Déglacez avec la crème et mélangez. Ajoutez le beurre et le sel. Versez dans un siphon résistant à la chaleur et laissez totalement refroidir.

Avec le siphon, déposez le caramel sur le brownie. Démoulez avec précaution et coupez en morceaux. Conservez dans le frigo.

Suggestion: servez-le avec une boule de glace à la vanille ou glace Abt 12, ou prenez soin de votre fraîcheur avec un sorbet à la mangue ou au fruit de la passion.

Bon appétit!

Cette recette a été faite par Coeur de Boef. Vous avez imaginé une recette sympa avec une de nos bières? Envoyez-la nous à l’adresse marketing@sintbernardus.be et tentez votre chance pour remporter une chouette récompense.